Réunion de la communauté à Bamako, Mali

MVP remercie la communauté de Bamako au Mali !

Le 10 septembre 2014, l’équipe MVP et ses partenaires se sont joints au Professeur Samba Sow, chercheur principal au Centre pour le Développement des Vaccins-Mali de Bamako, et à toute son équipe pour remercier la communauté de son soutien et de sa participation aux 5 études cliniques du MVP. La première étude, PsA-TT-002, a débuté en 2006 au CVD-Mali; la dernière étude clinique PsA-TT-007 s’est terminée plus tôt cette année. La participation de la communauté locale a été d’une extrême importance pour le développement de MenAfriVac®.

MVP voudrait remercier l’équipe du CVD pour son engagement et l’excellent travail produit au cours de toutes ces années. Les 5 études ont testé l’innocuité et l’efficacité du vaccin ainsi que la durée de protection contre la maladie. Le Professeur Sow et son équipe ont présenté les résultats de la dernière étude (PsA-TT-007) à la communauté et discuté des stratégies liées à la prochaine introduction du vaccin dans les programmes de vaccination de routine et de l’importance de finir les campagnes de vaccination de masse dans tous les pays de la ceinture méningitique. Plusieurs hauts représentants communautaires ont exprimé leurs remerciements à l’équipe de recherche du CVD, au MVP et à tous les partenaires et ont fait part de leurs points de vue sur les vaccins qui sauvent les vies et protègent les populations contre des maladies terrifiantes et mortelles telle la méningite. La veille de la réunion communautaire, les résultats scientifiques avaient été présentés au ministère de la santé malien, aux comités d’éthique locaux, aux pédiatres de l’Hôpital Universitaire Gabriel Touré, à l’équipe entière du CVD et aux partenaires.

Le Projet Vaccins Méningite se terminera en décembre 2014. Le travail accompli au CVD-Mali et sur les autres sites africains, y compris le Navrongo Health Research Center (Ghana), l’Institut de Recherche pour le Développement (Sénégal), et le Medical Research Council (Gambie) a clairement démontré qu’un vaccin peut être développé en Afrique selon les normes scientifiques, professionnelles et éthiques les plus élevées, pour la santé publique des Africains. C’est grâce à eux que, à ce jour, plus de 153 millions de personnes ont été vaccinées et sont protégées contre la méningite A. Le vaccin va être déployé dans tous les pays affectés au cours des prochaines années pour protéger les populations contre cette maladie atroce et terrifiante. 

MenAfriVac® est fabriqué par Serum Institute of India Ltd.

Photo: Geoff Ward/Film & Photography

Community meeting in Bamako, Mali

MVP thanks the community in Bamako, Mali

On 10 September 2014, the MVP team and partners joined Professor Samba Sow, principal investigator at Center for Vaccine Development-Mali (CVD-Mali) in Bamako, and his entire team, in thanking the community for their support and participation in five clinical studies.  The first study, PsA-TT-002, started in 2006 at CVD-Mali; the final study PsA-TT-007 was completed earlier this year. The participation of the local community was of tremendous importance in developing MenAfriVac®.

MVP would like to thank the CVD team for their commitment and excellent work over the years. The five studies tested the safety and efficacy of the vaccine as well as the duration of the protection against disease.  Prof. Sow and his team presented the results of the latest study (PsA-TT-007) to the attending community, discussing policy with future plans for introducing the vaccine into routine vaccination programs and the importance of completing the mass campaigns in all meningitis belt countries. Community senior representatives expressed their thanks to the CVD research team, MVP, and all partners; they also shared their views on the value of life-saving vaccines to protect their people from deadly and devastating diseases such as meningitis. Prior to the community meeting the scientific results were presented to the Malian Ministry of Health, local ethic committees, Gabriel Touré University Hospital pediatricians, the entire CVD team, and partners.

The Meningitis Vaccine Project will come to a close in December 2014. The work performed at CVD-Mali and other African sites, including Navrongo Health Research Center in Ghana, Institut de Recherche pour le Développement in Senegal, and Medical Research Council in The Gambia, has clearly demonstrated that a vaccine can be developed in Africa to the highest scientific, professional, and ethical standards for the public health of Africans. It is thanks to them that to date over 153 million people have been vaccinated and are protected against meningitis A. Over the coming years the vaccine will be rolled out in all affected countries, offering protection against this terrifying and dreadful disease.

MenAfriVac® is manufactured by Serum Institute of India Ltd.

Photo: Geoff Ward/Film & Photography